Eveil par le mouvement
Le développement sensori-moteur est le premier stade de développement chez l’enfant.
Durant ce stade, l’enfant doit pouvoir se mouvoir librement pour découvrir ses limites, ses possibles et affiner sa représentation de lui dans l’espace.
Par le mouvement l’enfant développe ses connexions neuronales et sa confiance en lui.
Laisser l’enfant découvrir ses mains, ses pieds puis comment rouler d’un coté à l’autre, ramper, se mettre à quatre pattes, descendre/monter à quatre pattes avant d’avoir l’idée de s’asseoir et bien plus tard de se mettre debout est primordial pour sa construction.
Nous avons tendance à avoir une image négative du sol alors que celui-ci nous porte, nous permet de nous repousser, de nous propulser, nous donne la force d’être en mouvement.
Les ateliers d’éveil par le mouvement sont des ateliers ludiques où par des jeux dansés j’invite les enfants à explorer leurs possibilités motrices et peut-être découvrir des étapes qu’ils n’ont pas traversées mais qui leur servent à structurer leur cerveau : rouler, ramper, faire du 4 pattes homolatéral ou controlatéral, sur les pieds, sur les genoux…, danser avec un foulard ou une plume le regard vers le ciel tout en jouant avec son organisation globale pour ne pas tomber.
L’enfant a la possibilité d’observer. C’est un temps où l’on respecte le rythme de l’enfant et ses possibilités.
Les enfants qui ont beaucoup observé, souvent reproduisent les propositions que j’ai faites en dehors de l’atelier quand ils sont en confiance et prêts.
L’apprentissage se fait dans le plaisir, l’enfant intégrera plus volontiers des découvertes qui lui ont procuré du plaisir (l’adulte aussi d’ailleurs).
Durant les ateliers je fais donc des propositions plus ou moins guidées où l’enfant est invité à explorer comme il le souhaite. En fonction de ce que j’observe chez chacun, je fais de nouvelles suggestions.
J’explique les différentes explorations,
propositions, jeux de mes ateliers sur demande.
N’hésitez pas à me contacter, je suis toujours prête à vous rencontrer.
Interventions
Atelier de 30 à 45 minutes.
Pour les enfants dès 18 mois et leur assistante maternelle
Un atelier pensé aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent. Il s’agit de créer un espace de jeu et de complicité entre l’enfant et l’adulte. L’enfant imite l’adulte, l’adulte imite l’enfant et va au sol. C’est dans cet échange que l’enfant se sent en confiance et fait de très belles découvertes.
Donne des outils concrets et faciles à réutiliser chez soi.
Groupe de 12 (adultes + enfants)
Atelier de 30 à 45 minutes
pour les enfants dès 2 ans accompagné d’un professionnel
Un travail peut être réalisé avec l’équipe pour que les idées et propositions de l’atelier soient réutilisées par les professionnels.
L’occasion aussi de tester des objets que j’amène (balles, foulards, ballons mous, plumes…) pour de possible investissement par le suite.
Groupe de 3 à 8 enfants
Atelier de 45 min à 1h30 pour les enfants de 3 à 8 ans
Cet atelier est construit en lien avec l’enseignant et intégré à un projet pédagogique.
Possibilités d’interventions artistiques également : en savoir plus
Idéal demi groupe classe