La Méthode Feldenkrais

Le but de l’acteur, comme de tout être humain, est d’arriver à faire tout ce qu’il veut. Faire ce qu’on veut, ce n’est pas faire la première chose qui passe par la tête, ça implique de savoir ce qu’on veut faire et donc de faire un choix. Pour pouvoir choisir, il faut être capable de faire les choses de différentes façons. […] L’idée de Feldenkrais selon laquelle « si on sait ce que l’on fait, on peut faire tout ce qu’on veut », c’est tellement important !

Stuart Seide, directeur du Théâtre du Nord (Lille).

La méthode FeldenkraisTM est une pratique de prise de conscience par le mouvement.
Prendre conscience de notre corps à travers le mouvement pour l’habiter le mieux possible, pour tirer parti de nos potentiels, tel est l’un des buts vers lequel tend la Méthode Feldenkrais. Cette méthode est une forme particulière d’apprentissage qui prend ses racines dans les sciences occidentales et orientales, la sagesse et le bon sens.

La méthode Feldenkrais se propose de visiter le mouvement et les actions tels qu’ils se passent, sans a priori ni jugement, et de laisser émerger des solutions nouvelles. Elle rend ainsi à chacun la possibilité d’être plus autonome et confiant dans son aptitude à trouver ses propres solutions lorsqu’il entreprend ses actions.
Sa pratique permet de découvrir – par l’expérience – à quel point des aspects de soi que l’on croyait immuables sont au contraire très flexibles : lorsque ces aspects ont été appris dans l’enfance ou plus tard, ils peuvent continuer d’évoluer lorsque l’apprentissage reprend. A titre d’exemple, la façon de se tenir sur une chaise, la façon d’être debout, la façon de réagir à un problème, de tenir ses épaules, tous ces aspects sont beaucoup plus malléables qu’on ne le croit en général.

La méthode Feldenkrais se pratique en séance collective, appelé Prise de Conscience par le mouvement ou en séance individuelle, dite d’Intégration Fonctionnelle.

Ces deux formes d’enseignement par des mises en situations confortables mais inhabituelles, par des effets de relaxation et d’éveil de la curiosité, stimulent les capacités autorégulatrices de l’organisme. Le pratiquant découvre alors une organisation de ses activités plus efficace et adaptée à ses besoins.